nouvelles
Serverspace Technologies aux Emirats Arabes Unis : Lancement de Falconcloud
RF
19 février 2024
Mise à jour de février 19, 2024

Mesurer les performances du serveur dans le temps : au sommet Linux

Linux Le Monitoring

Les principaux composants de tout système informatique d'information sont le sous-système d'authentification et d'identification, d'autorisation, de sauvegarde et, bien sûr, de surveillance de la charge de l'infrastructure. Les moyens, méthodes permettant de réaliser ces fonctions dépendent de chaque cas spécifique.

Si nous considérons une infrastructure réseau d'entreprise de moyenne et grande taille, alors, pour une surveillance efficace, nous aurons très probablement besoin d'un clisolution ent-server, qui aura un agent léger pour différents types de système d'exploitation et un serveur tolérant aux pannes, par exemple Zabbix. Pour les petits systèmes, nous utiliserons des solutions locales, qui nous permettront de prendre manuellement des mesures depuis la machine, ainsi que cet outil sera utile au moment d'une évaluation rapide du serveur.

Utilitaire de collecte de données au sommet Linux

Imaginons que le client ait fourni son serveur pour le déploiement de services et que nous n'ayons aucune idée de sa capacité et des éventuels processus en cours d'exécution et attendus dans cron, virtualisations, etc. Nous pouvons le mesurer avec des utilitaires de base, mais nous ne verrons alors la charge qu'au moment de son utilisation et cela ne donnera pas une image complète. À cette fin, il y a un outil au sommet qui vous permet de sauvegarder des données sur la charge sur la machine par ordre chronologique avec un certain intervalle.

Pour tester l'utilitaire, déployons le serveur cloud on Serverspace en sélectionnant l'une des plateformes cloud et cliCliquez sur le bouton Créer un serveur.

Create machine
Capture d'écran №1 — Créer une machine

Après avoir sélectionné le centre de données où nous souhaitons déployer notre serveur et précisé le parameters pour cela: CPU, RAM, Disque dur et interface réseau. Définissez un nom et cliCliquez sur le bouton Commander. Super, maintenant nous pouvons nous connecter via SSH en spécifiant une clé ou un mot de passe pour l'authentification de l'utilisateur. Sur le côté droit du panneau principal, vous pouvez voir des instructions plus détaillées pour vous connecter en toute sécurité.

In Debian/Ubuntu nous utiliserons le gestionnaire de paquets apt et la syntaxe appropriée. Si vous utilisez une distribution différente, considérez la syntaxe de votre gestionnaire de paquets et spécifiez en haut pour installer à la fin. Tapez la commande suivante dans une fenêtre de terminal :

apt update && apt upgrade -y

Une fois les index et les packages mis à jour, nous pouvons commencer l'installation par-dessus :

apt install atop
Installation
Capture d'écran №2 — Installation

Une caractéristique distinctive d'Atop est la possibilité de visualiser la charge sur les 4 parameters non seulement au total, mais aussi séparément pour chaque processus. Lançons le gestionnaire de processus et regardons son apparence.

Shell of command
Capture d'écran №3 — Shell de commande

L'écran est divisé en deux champs horizontaux, chacun fournissant des informations détaillées sur chacun des processus. En haut se trouvent les informations totales du système décrivant la charge en temps réel sur les 4 parameters et en bas sont les mêmes mais décomposés par processus. Pour suspendre la surveillance, appuyez sur z, pour quitter le panneau, appuyez sur q et pour modifier la période de mise à jour des données i. Une autre fonctionnalité intéressante d'atop est l'enregistrement des performances du système la nuit toutes les 10 minutes par défaut.

Mesure pendant la période

Habituellement, les données sont stockées dans le répertoire /var/log/atop avec la notation atop_YYYYYYYYMMDD, qui indique la date à laquelle l'enregistrement a été enregistré. Décodez les données à l'aide de la commande :

atop -r /var/log/atop/atop_20240207
List of records
Capture d'écran №4 — Liste des enregistrements

Dans votre cas, remplacez-le par un fichier appartenant à votre système. Après avoir écrit la commande, nous pouvons voir les résultats interprétés du fichier d'enregistrement.

Archive record
Capture d'écran №5 — Enregistrement d'archive

Le temps de collecte dépend du paramSi vous spécifiez les paramètres, par défaut, l'utilitaire prend une capture d'écran une fois par jour, mesurant les résultats à un moment donné. Vous pouvez visualiser les enregistrements de la journée en cours grâce à la commande :

atop -r

Pour démarrer l'enregistrement, utilisez la syntaxe de commande suivante au-dessus du fichier -w [-S] [-a] [intervalle [échantillons]]. Où l'option -w spécifie le fichier d'enregistrement, -S enregistre les appels système et -a spécifie les données à enregistrer de tous les processus, pas seulement ceux actuellement actifs. Intervalle spécifie la période de temps entre les instantanés et les échantillons en tant que nombre d'instantanés nécessaires. Lorsque la tâche est terminée par des clichés, l'enregistrement est terminé.nated, cependant, s’ils ne sont pas spécifiés, il continuera jusqu’à son arrêt manuel. Par exemple, créons une tâche pour enregistrer 5 snaps à 5 secondes d'intervalle :

atop -w /var/log/atop.lognight 5 5

Une fois le processus en cours, nous pouvons accéder au dossier et ouvrir l'enregistrement nouvellement créé :

atop -r /var/log/atop.lognight
Current record
Capture d'écran №6 — Record actuel

Pour se déplacer entre les intervalles, nous utilisons la touche t, pour aller dans le passé, nous utilisons shift+t, bien sûr la difficulté est que vous devez comparer les valeurs manuellement avec vos yeux. Si nous utilisions Zabbix, cette chronologie de charge du serveur pourrait être reflétée sous forme de graphique. Mais s'il n'y a aucun moyen de le déployer, atop reste une bonne solution, car ici vous pouvez modifier le mappage de sortie par processus avec des raccourcis clavier. Pour une vue plus perceptible, filtrons les processus par :

  • m - trier par utilisation de la mémoire ;
  • d - trier par activité du disque ;
  • u - afficher le tableau d'activité par utilisateurs ;
  • v - afficher des informations détaillées sur les processus ;
  • g - retour à la sortie standard.

Mais si nous appuyons sur Shift + les options ci-dessus, les valeurs seront non seulement filtrées, mais également triées selon l'option sélectionnée.

Un peu plus sur la gestion, si nous ne voulons pas parcourir une longue liste de snaps, nous pouvons utiliser le combi -bnation et spécifiez l’heure au format AAAAAAMMJJJJhhmm pour rechercher l’intervalle souhaité.

Bien qu'atop fournisse beaucoup de données, son interface est intuitive et nous permet de surveiller facilement les processus et les ressources du système. Une combinatL'ion de raccourcis clavier vous permet de filtrer et de trier rapidement les données pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Ainsi, atop constitue un outil utile pour analyser les performances du système et surveiller la charge, en particulier dans les situations où des systèmes de surveillance plus sophistiqués et évolutifs ne sont pas disponibles.

Voter:
5 sur 5
Note moyenne : 5
Noté par : 1
1101 CT Amsterdam Pays-Bas, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

Vous pourriez aussi aimer...

Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur le Serverspace meilleur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos
Utilisation des cookies et de Données privées.

news
Serverspace has added a new Rocky Linux OS
RF
February 19, 2024
Updated February 19, 2024

Measuring Server Performance in Time: atop Linux

Linux Monitoring

The main components in any information-computing system are the subsystem of authentication and identification, authorisation, backup and, of course, infrastructure load monitoring. Means, methods that can realise these functions depend on each specific case.

If we consider a medium and large corporate network infrastructure, then most likely for effective monitoring we will need a client-server solution, which will have a light agent for different types of OS and a fault-tolerant server, for example, Zabbix. For small systems we will use local solutions, which will allow us to manually take measurements from the machine, as well as this tool will be useful in the moment of quick assessment of the server.

Data collection utility atop Linux

Let's imagine that the customer has provided his server for deployment of services and we have no idea about its capacity and possible processes running and expected to run in cron, virtualisations and so on. We can measure it with basic utilities, but then we will see the load on it only at the moment of use and it will not give a complete picture. For this purpose, there is a tool atop, which allows you to save data about the load on the machine in chronological order with a certain interval.

To test the utility, let's deploy the cloud server on Serverspace by selecting one of the cloud platforms and click on the Create Server button.

Create machine
Screenshot №1 — Create machine

After selecting the data centre where we want to deploy our server and specify the basic parameters for it: CPU, RAM, Hard Disk and network interface. Set a name and click on the Order button. Great, now we can connect via SSH by specifying a key or password for user authentication. On the right side of the main panel you can see more detailed instructions to connect securely.

In Debian/Ubuntu we will use the apt package manager and the appropriate syntax for it, if you are using a different distribution then consider the syntax of your package manager and specify atop to install at the end. Type the following command into a terminal window:

apt update && apt upgrade -y

Once the indexes and packages are updated, we can start installing atop:

apt install atop
Installation
Screenshot №2 — Installation

A distinctive feature of atop is the ability to view the load on the 4 main parameters not only in total, but also separately for each process. Let's launch the process manager and look at its appearance.

Shell of command
Screenshot №3 — Shell of command

The screen is divided into two horizontal fields, each of which provides detailed information on each of the processes. On the top is the total system information describing the real-time load on the 4 main parameters and on the bottom is the same but broken down by process. To pause monitoring press z, to exit the panel press q and to change the period of data update i. Also an interesting feature of atop is logging system performance at night every 10 minutes by default.

Measurement during the period

Usually, the data is stored in the /var/log/atop directory with the notation atop_YYYYYYYYMMDD, which indicates the date the record was saved. Decode the data using the command:

atop -r /var/log/atop/atop_20240207
List of records
Screenshot №4 — List of records

In your case, replace with a file that belongs to your system. After writing the command, we can see the interpreted results of the record file.

Archive record
Screenshot №5 — Archive record

The collection time depends on the parameters you specify, by default the utility takes a screenshot once a day, measuring the results at one point in time. You can view the records for the current day thanks to the command:

atop -r

To start recording, use the following atop -w file [-S] [-a] [interval [samples]] command syntax. Where the -w option specifies the recording file, -S records system calls, and -a specifies the data to be recorded from all processes, not just those currently active. Interval specifies the period of time between snapshots and samples as the number of snaps needed. When the task is completed by snaps, the recording is terminated, however, if they are not specified, it will continue until manually stopped. For example, let's create a task to record 5 snaps at 5-second intervals:

atop -w /var/log/atop.lognight 5 5

After the process is running, we can go to the folder and open the newly created record:

atop -r /var/log/atop.lognight
Current record
Screenshot №6 — Current record

To move between intervals we use the t key, to go to the past we use shift+t, of course the difficulty is that you have to compare the values manually with your eyes. If we were using Zabbix, this chronology of the server load could be reflected in the form of a graph. But if there is no way to deploy it, atop is still a good solution, because here you can change the output mapping by process with hotkeys. For a more perceptible view, let's filter the processes by:

  • m - sort by memory usage;
  • d - sort by disc activity;
  • u - show activity table by users;
  • v - display detailed information about processes;
  • g - return to the standard output.

But if we press Shift + the above options, the values will not only be filtered, but also sorted by the selected option.

A little bit more about management, if we don't want to run through a large list of snaps, we can use the -b combination and specify the time in YYYYYYMMDDDDDhhmm format to search for the desired interval.

Although atop provides a lot of data, its interface is intuitive and allows us to conveniently monitor processes and system resources. A combination of hotkeys allows you to quickly filter and sort the data to get the information you need.

Thus, atop is a useful tool for analysing system performance and monitoring load, especially in situations where more sophisticated and scalable monitoring systems are not available.

Vote:
5 out of 5
Аverage rating : 5
Rated by: 1
1101 CT Amsterdam The Netherlands, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

You might also like...

We use cookies to make your experience on the Serverspace better. By continuing to browse our website, you agree to our
Use of Cookies and Privacy Policy.