nouvelles
Nouveau centre de données aux Emirats Arabes Unis, Equinix DX1
Serverspace Black Friday
WT
31 mars 2023
Mise à jour de février 19, 2024

Créer et utiliser des balises dans Zabbix

Le Monitoring Zabbix

Les balises sont une fonctionnalité puissante de Zabbix qui vous permet d'organiser et de gérer vos entités surveillées, telles que les hôtes, les modèles et les déclencheurs. Avec les balises, vous pouvez attribuer des étiquettes à vos entités surveillées et utiliser ces étiquettes pour les filtrer et les regrouper dans le tableau de bord de surveillance Zabbix. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous avez un grand nombre d'entités surveillées ou lorsque vous devez identifier rapidement des groupes spécifiques d'entités en fonction de leurs propriétés.

Tags

Des balises peuvent être ajoutées à :

  • Gabarits
  • Hôtes
  • Articles
  • triggers
  • Services
  • Éléments de modèle et hôtes

Pour utiliser des balises dans Zabbix :

1. Définir les propriétés de la balise
Avant de pouvoir utiliser des balises, vous devez définir les propriétés qui leur seront associées. Par exemple, vous pouvez définir une propriété de balise appelée "environnement" qui peut avoir des valeurs telles que "production" ou "test".

2. Attribuez des balises aux entités
Une fois que vous avez défini les propriétés des balises, vous pouvez attribuer des balises à vos entités surveillées. Par exemple, vous pouvez attribuer la balise « environnement » à un hôte et définir sa valeur sur « production ». Vous pouvez attribuer des balises aux entités sous Configuration > Hôtes (ou d'autres types d'entités tels que des modèles ou des déclencheurs) > balises.

Tags11

3. Filtrer et regrouper les entités par balises
Avec des balises attribuées à vos entités surveillées, vous pouvez désormais les filtrer et les regrouper dans le tableau de bord de surveillance Zabbix. Par exemple, vous pouvez filtrer les hôtes par la balise "environnement" et n'afficher que ceux qui ont une valeur de "production". Vous pouvez également regrouper des entités par balises et créer des vues personnalisées de votre infrastructure surveillée.

Tags2

Macros

Outre la définition et l'attribution de balises aux entités surveillées, vous pouvez également utiliser des macros pour attribuer des valeurs dynamiques aux balises en fonction des propriétés de l'entité ou d'autres facteurs. Les macros sont des variables qui sont remplacées par leurs valeurs réelles lorsqu'elles sont utilisées dans des balises ou d'autres configurations Zabbix.

Voici quelques exemples de macros pour les balises dans Zabbix :

  • {HOST.NAME} : cette macro est remplacée par le nom de l'hôte surveillé. Vous pouvez utiliser cette macro pour créer des balises spécifiques à des hôtes individuels, telles que "environment : production-{HOST.NAME}".
  • {TRIGGER.NAME} : cette macro est remplacée par le nom du déclencheur qui a provoqué un événement ou une action. Vous pouvez utiliser cette macro pour créer des balises qui indiquent la cause d'un événement, telles que "cause : high-CPU-{TRIGGER.NAME}".
  • {ITEM.VALUE} : cette macro est remplacée par la valeur d'un élément surveillé. Vous pouvez utiliser cette macro pour créer des balises qui indiquent l'état d'un élément, telles que "state: up-{ITEM.VALUE}".

Pour utiliser des macros dans les balises, incluez simplement la macro dans la définition de la balise, entourée d'accolades ({}). Zabbix remplacera la macro par sa valeur réelle lorsque la balise sera affichée ou utilisée dans d'autres configurations.

L'utilisation de macros dans les balises peut rendre vos configurations de surveillance plus flexibles et dynamiques. En attribuant des balises avec des macros basées sur les propriétés de l'entité ou d'autres facteurs, vous pouvez rapidement identifier et répondre aux événements ou problèmes dans votre infrastructure surveillée.

Conclusion

Nous avons envisagé d'ajouter des balises à vos éléments Zabbix, qui sont un outil puissant pour organiser vos systèmes de surveillance.

Vous pouvez également être intéressé par

Voter:
5 sur 5
Note moyenne : 5
Noté par : 2
1101 CT Amsterdam Pays-Bas, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300
Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur le Serverspace meilleur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos
Utilisation des cookies et Politique de confidentialité.

news
New version of FreeBSD 14.0 x64
WT
March 31, 2023
Updated February 19, 2024

Creating and using tags in Zabbix

Monitoring Zabbix

Tags are a powerful feature in Zabbix that allows you to organize and manage your monitored entities, such as hosts, templates, and triggers. With tags, you can assign labels to your monitored entities and use those labels to filter and group them in the Zabbix monitoring dashboard. This can be especially useful when you have a large number of monitored entities, or when you need to quickly identify specific groups of entities based on their properties.

Tags

Tags can be added to:

  • Templates
  • Hosts
  • Items
  • Triggers
  • Services
  • Template items and hosts

To use tags in Zabbix:

1. Define the tag properties
Before you can use tags, you need to define the properties that will be associated with them. For example, you might define a tag property called "environment" that can have values such as "production" or "test."

2. Assign tags to entities
Once you've defined the tag properties, you can assign tags to your monitored entities. For example, you might assign the "environment" tag to a host and set its value to "production". You can assign tags to entities under Configuration > Hosts(or other entity types such as templates or triggers) > tags.

Tags11

3. Filter and group entities by tags
With tags assigned to your monitored entities, you can now filter and group them in the Zabbix monitoring dashboard. For example, you might filter hosts by the "environment" tag and only show those that have a value of "production". You can also group entities by tags and create custom views of your monitored infrastructure.

Tags2

Macros

In addition to defining and assigning tags to monitored entities, you can also use macros to assign dynamic values to tags based on entity properties or other factors. Macros are variables that are replaced with their actual values when they are used in tags or other Zabbix configurations.

Here are some examples of macros for tags in Zabbix:

  • {HOST.NAME}: This macro is replaced with the name of the host being monitored. You can use this macro to create tags that are specific to individual hosts, such as "environment: production-{HOST.NAME}".
  • {TRIGGER.NAME}: This macro is replaced with the name of the trigger that caused an event or action. You can use this macro to create tags that indicate the cause of an event, such as "cause: high-CPU-{TRIGGER.NAME}".
  • {ITEM.VALUE}: This macro is replaced with the value of an item being monitored. You can use this macro to create tags that indicate the state of an item, such as "state: up-{ITEM.VALUE}".

To use macros in tags, simply include the macro in the tag definition, enclosed in curly braces ({}). Zabbix will replace the macro with its actual value when the tag is displayed or used in other configurations.

Using macros in tags can make your monitoring configurations more flexible and dynamic. By assigning tags with macros based on entity properties or other factors, you can quickly identify and respond to events or issues in your monitored infrastructure.

Conclusion

We looked into adding tags to your Zabbix elements, which are a powerful tool for organizing your monitoring systems.

You may be also interested in

Vote:
5 out of 5
Аverage rating : 5
Rated by: 2
1101 CT Amsterdam The Netherlands, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300
We use cookies to make your experience on the Serverspace better. By continuing to browse our website, you agree to our
Use of Cookies and Privacy Policy.