nouvelles
Serverspace Technologies aux Emirats Arabes Unis : Lancement de Falconcloud
RF
21 mars 2024
Mise à jour Mars 21, 2024

Créer un digital signature avec GPG

Linux Sécurité

Avec l'émergence des systèmes d'information, les activités organisationnelles, RH, comptables ou toute activité impliquant la transmission de documents se sont dégradées.gitAl. Il est devenu plus pratique de stocker, transmettre, modifier et traiter de gros flux de données. Cependant, l’information est devenue susceptible d’être attaquée sur ses propriétés fondamentales d’intégrité, de disponibilité et de confidentialité. Et il fallait une solution qui, comme un sceau ou une signaturenature, peut assurer la sécurité de ces propriétés !

Cette solution était la technologie de di électroniquegital signature, ou EDS. C'est un système qui effectue des transformations cryptographiques avec une partie de confiance, ce qui permet de confirmer l'authenticité et l'intégrité du message transmis !

Qu'est-ce qu'une signature GPGnathein ?

Signature GPGnature est un analogue d'un signe humain normalnature sur les documents. Ce n'est pas une image ou une signature graphiquenature, mais une séquence de chaînes qui a été générée par une fonction de hachage unidirectionnelle et un processus de cryptage par un algorithme cryptographique.

L'entrée dans un cryptosystème ou un programmerammoi qui permet les transformations cryptographiques, ce sont des informations qui doivent être signées. Le fichier ou la séquence de chaînes à signer passe par une fonction mathématique unidirectionnelle ou une fonction de hachage qui convertit les données en une séquence dénuée de sens. Mais unique pour le texte ou le fichier donné. Autrement dit, si vous modifiez un seul caractère, la fonction aura une signification différente. L'algorithme de cryptage asymétrique est responsable de la confidentialité.

Installer et configurer GPG

Prenons un exemple du processus de création d'une signaturenature pour un fichier ou un message afin que le destinataire puisse être sûr de l'intégrité, de l'authenticité et, dans certaines configurations, de la confidentialité des données transmises. Tout d'abord, mettons à jour les packages sur la machine afin que toutes les dépendances soient à jour et qu'il n'y ait aucun problème de connexion.

apt update && apt upgrade -y

Par défaut, les distributions incluent déjà la solution du package gnupg, qui permet d'effectuer des conversions cryptographiques. Cependant, si votre appareil ne l'a pas, spécifiez un gestionnaire de packages et une commande :

  • apte à Debian/Ubuntu;
  • miam/dnf pour Fedora/RedHat.
apt install gnupg -y
Installation
Capture d'écran №1 — Installation

Avant de démarrer une machine de test, que nous pouvons faire sur Serverspace plate-forme cloud qui facilitera le déploiement, vous pouvez également ignorer cette étape si vous disposez d'un serveur cloud. Pour créer le nœud, nous devons trouver la plate-forme cloud dans le menu de gauche que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Nous choisissons vStack or VMware plate-forme et cliCliquez sur le bouton Créer un serveur.

Create machine
Capture d'écran №2 — Créer une machine

Le déploiement de la capacité du serveur prendra un certain temps. Après cela, vous pouvez vous connecter de n’importe quelle manière pratique. Revenons à notre terminal avec l'utilitaire déjà installé, pour nous familiariser avec la syntaxe nous écrirons les commandes :

gpg -h
Help command
Capture d'écran №3 – Commande d'aide

Comme nous pouvons le constater, la liste des options est assez longue. Par conséquent, concentrons-nous sur les principales options et fonctions de la commande, qui peuvent être nécessaires lors de l'exécution d'actions de base.

Comment créer des clés GPG ?

Afin de signer un message, une paire de clés doit être générée à l'aide d'un algorithme de chiffrement asymétrique :

gpg --full-generate-key --expert

Utilisez gpg avec --full-generate-key et de --expert options pour une configuration plus détaillée des clés et des utilisateurs. En sélectionnant l'algorithme de cryptage RSA, la longueur de clé 2048 et en définissant l'ID utilisateur, nous nous assurerons que les clés ont été créées. Par défaut, il est stocké dans un trousseau de clés ou une base de données de trousseaux de clés, qui est chiffré avec la clé utilisateur. En conséquence, l'authenticité du message et des fichiers dépend de la longueur de la clé et du mot de passe de l'utilisateur, lors de la transmission et du stockage. Par conséquent, il est nécessaire de définir un mot de passe complexe, de préférence à 14 caractères.

Regardons les paires de clés créées, pour public -k, pour private -K :

gpg -k
Показать ключи
Capture d'écran №4 — Afficher les clés

Afin que le destinataire puisse vérifier la signaturenatIl est évidemment nécessaire d'exporter puis d'importer les clés publiques chez le destinataire :

gpg -a -u Koldek --export > keys.asc
Export keys
Capture d'écran №5 — Exporter les clés

Pour afficher la clé, entrez la commande :

cat keys.asc

Il existe désormais deux options pour la distribution des données. En raison de la menace d'usurpation de la clé publique, lors de la transmission initiale, nous devons passer par des intermédiaires ou faire confiance à la clé source. Considérez le modèle Web-of-Trust, qui implique de faire confiance à des sources basées sur les évaluations des utilisateurs. Nous plaçons notre clé sur notre propre site ou sur WoT et la distribuons à la demande des utilisateurs.

Assurez-vous de vérifier les valeurs de hachage après avoir reçu la clé et l'avoir téléchargée : elles doivent correspondre !

Dans le schéma avec le centre de certification, nous devons enregistrer notre clé publique et obtenir un certificat, qui contiendra un nouvel EDS du centre de certification. Si l'utilisateur fait confiance à l'autorité de certification, la signaturenature est décrypté et vérifié en conséquence.

Une fois que vous avez la clé, vous devez l'importer avec la commande :

gpg --import key.asc
Import keys
Capture d'écran №6 — Importer des clés

Après l'importation, nous voyons le numéro et le nom de la clé, que nous pouvons également vérifier pour l'authentification :

Si nous essayons de vérifier un message de test, nous recevrons un avertissement concernant l'origine inconnue de la clé. Pour vérifier que les clés sont fiables, une base de données ou un gpg de confiance est utilisé pour stocker une liste de clés et leur niveau de confiance.

Untrusted keys
Capture d'écran №7 — Clés non fiables

Écrivons le niveau de confiance manuellement en changeant la clé parameters avec la commande :

gpg --edit-key Koldek

Et puis sélectionnez l'élément que vous souhaitez modifier - confiance :

Modification of trust level
Capture d'écran №8 — Modification du niveau de confiance

Pour faire pleinement confiance à la clé, vous devez sélectionner l'élément 5, mais avant cela, vérifiez les valeurs de hachage et les données de la clé ! Et confirmez votre choix :

Trust for keys
Capture d'écran №9 — Confiance pour les clés

En bas, nous voyons une note indiquant que la confiance de clé changera après le redémarrage de l'utilitaire, ce que nous ferons.

Comment puis-je créer et vérifier une signature GPGnathein ?

Revenons à la machine précédente où nous avons généré les clés et signons le premier message !

Il existe trois options pour signer un message :

  • créer une signature viergenature dans le message lui-même;
  • créer une signature séparéenature dans un fichier;
  • créer une signaturenature dans un fichier combiné avec du texte.

La première façon est un fichier dans lequel le message lui-même et la signaturenature sont séparés, aucun moyen spécial n'est requis pour lire le fichier. Seulement pour confirmer la signaturenatbien sûr. Écrivons la commande :

gpg -a -u Kolded --clear-sign target.txt
Clear sign
Capture d'écran №10 — Signe clair

Après la signature, transférez le fichier de la manière qui vous convient et vérifiez le message dans le fichier déjà du côté du destinataire :

gpg --verify target.txt.asc
Verification of clear sign
Capture d'écran №11 — Vérification du signe clair

Comme vous pouvez le constater maintenant, les avertissements et les erreurs n'apparaissent pas et la date de signature du message est définie. Cependant, sans serveur de temps, il est possible d'usurper ces valeurs, car elles sont stockées dans les métadonnées du fichier et ne sont pas vérifiées comme le message lui-même.

La méthode suivante, un fichier séparé avec la signaturenature, ce qui peut être pratique pour les progiciels lorsqu'il n'est pas nécessaire de les modifier avec une signaturenatbien sûr. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un fichier séparé pour vérification :

gpg -a -u Koldek -b target.txt > target.txt.asc

Par souci de clarté, vérifions immédiatement son authenticité avec une commande :

gpg --verify target.txt.asc
Detached sign
Capture d'écran №12 — Panneau détaché

Notez que nous devons maintenant transférer le message lui-même et sa signature.nature à la machine, de préférence dans le même dossier.

Mais comment garantir la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité de la signature transmise ?nattu es en même temps ? Il suffit de le chiffrer après l'avoir créé ! Cela garantira la confidentialité de notre message, fichier ou document. Pour ce faire, écrivons la commande :

gpg -a -u Koldek -r Raider -se target.txt
Notez que le -u parameter est responsable de la clé à signer, et -r est responsable de la clé publique pour chiffrer le message

Un fichier sera généré dans lequel le message et la signaturenature sera déjà intégré, vous devez maintenant le vérifier et le déchiffrer avec la commande :

gpg -d target.txt.asc
Encrypt and sign
Capture d'écran №13 — Chiffrer et signer

Dans la création de digital signatEn utilisant GPG, nous voyons un outil puissant pour garantir la sécurité et la confiance dans l’échange d’informations. Ce processus garantit l'intégrité des données et confirme la paternité, ouvrant de nouvelles possibilités de messagerie sécurisée et de partage de fichiers dans le digittout le monde.

Voter:
5 sur 5
Note moyenne : 5
Noté par : 1
1101 CT Amsterdam Pays-Bas, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

Vous pourriez aussi aimer...

Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur le Serverspace meilleur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos
Utilisation des cookies et de Données privées.

news
Serverspace has added a new Rocky Linux OS
RF
March 21, 2024
Updated March 21, 2024

Creating a digital signature with GPG

Linux Security

With the emergence of information systems, organisational, HR, accounting or any activity involving the transmission of documents has gone digital. It has become more convenient to store, transmit, modify and process large data streams. However, information has become susceptible to attacks on its basic properties of integrity, availability and confidentiality. And a solution was needed, which, like a seal or a signature, can ensure the safety of these properties!

This solution was the technology of electronic digital signature, or EDS. It is a system that performs cryptographic transformations with a trusted party, which allows to confirm the authenticity and integrity of the transmitted message!

What is a GPG signature?

GPG signature is an analogue of a normal human signature on documents. It is not a picture or a graphical signature, but a string sequence that has been generated by a unidirectional hashing function and encryption process by a cryptographic algorithm.

The input to a cryptosystem, or a programme that allows cryptographic transformations, is information that needs to be signed. The file or string sequence to be signed passes through a unidirectional mathematical function or hash function that converts the data into a meaningless sequence. But unique for the given text or file. That is, if you change a single character, the function will have a different meaning. Asymmetric encryption algorithm is responsible for confidentiality.

Installing and configuring GPG

Let's take an example of the process of creating a signature for a file or message so that the recipient can be sure of the integrity, authenticity and, in some configurations, confidentiality of the transmitted data. First, let's update the packages on the machine so that all dependencies are up to date and there are no problems in the connection.

apt update && apt upgrade -y

By default, distributions already include the gnupg package solution, which allows you to perform cryptographic conversions. However, if your device does not have it, specify a package manager and command:

  • apt for Debian/Ubuntu;
  • yum/dnf for Fedora/RedHat.
apt install gnupg -y
Installation
Screenshot №1 — Installation

Before we start a test machine, which we can do on Serverspace cloud platform which will help in easy deployment, also you can skip this step if you have a cloud server. To create the node we need to find the cloud platform from the left menu which you can choose depending on your requirement. We choose vStack or VMware platform and click on Create Server button.

Create machine
Screenshot №2 — Create machine

It will take some time to deploy server capacity. After that you can connect in any of the convenient ways. Let's return to our terminal with the utility already installed, to familiarise ourselves with the syntax we will write the commands:

gpg -h
Help command
Screenshot №3— Help command

As we can see, the list of options is quite extensive. Therefore, let's focus on the main options and functions of the command, which may be needed in the course of performing basic actions.

How do I create GPG keys?

In order to sign a message, a key pair must be generated using an asymmetric encryption algorithm:

gpg --full-generate-key --expert

Use gpg with --full-generate-key and --expert options for more detailed key and user configuration. By selecting the RSA encryption algorithm, key length 2048 and setting the user ID, we will make sure that the keys have been created. By default, it is stored in a keyring or keyring database, which is encrypted with the user key. Accordingly, the authenticity of the message and files depends on the length of the user's key and password, during transmission and storage. Therefore, it is necessary to set a complex password, preferably from 14 characters.

Let's look at the key pairs created, for public -k, for private -K:

gpg -k
Показать ключи
Screenshot №4 — Show keys

In order for the recipient to verify the signature it is necessary to export and then import the public keys to the recipient:

gpg -a -u Koldek --export > keys.asc
Export keys
Screenshot №5 — Export keys

To view the key, enter the command:

cat keys.asc

Now there are two options for data distribution, because of the threat of public key spoofing, in the initial transmission we need to work through intermediaries or trust the source key. Consider the Web-of-Trust model, which involves trusting sources based on user ratings. We place our key on our own or WoT site, and distribute it on users' request.

Be sure to check the hash values after receiving the key and downloading it - they must match!

In the scheme with the certification centre, we need to register our public key and get a certificate, which will contain a new EDS from the certification centre. If the user trusts the CA, the signature is decrypted and verified accordingly.

Once you have the key, you need to import it with the command:

gpg --import key.asc
Import keys
Screenshot №6 — Import keys

After importing we see the key number and name, which we can also verify for authentication:

If we try to verify a test message, we will get a warning about the unknown origin of the key. To verify that the keys are trusted, a database or trusted gpg is used to store a list of keys and their trust level.

Untrusted keys
Screenshot №7 — Untrusted keys

Let's write the trust level manually by changing the key parameters with the command:

gpg --edit-key Koldek

And then select the item you want to edit - trust:

Modification of trust level
Screenshot №8 — Modification of trust level

To fully trust the key, you should select item 5, but before that, check the hash values and the key data! And confirm your choice:

Trust for keys
Screenshot №9 — Trust for keys

At the bottom we see a note that the key trust will change after restarting the utility, which we will do.

How can I create and verify a GPG signature?

Let's go back to the previous machine where we generated the keys and sign the first message!

There are three options on how you can sign a message:

  • сreate a blank signature in the message itself;
  • create a separate signature in a file;
  • create a signature in a file combined with text.

The first way is a file in which the message itself and the signature are separated, no special means are required to read the file. Only to confirm the signature. Let's write the command:

gpg -a -u Kolded --clear-sign target.txt
Clear sign
Screenshot №10 — Clear sign

After signing, transfer the file in any convenient way and verify the message in the file already on the recipient's side:

gpg --verify target.txt.asc
Verification of clear sign
Screenshot №11 — Verification of clear sign

As you can see now warnings and errors do not appear and the date of message signing is set. However, without a time server, it is possible to spoof these values, as they are stored in the metadata of the file and are not verified like the message itself.

The next method, a separate file with the signature, which can be convenient for software packages when it is not necessary to modify them with a signature. All you need to do is download a separate file for verification:

gpg -a -u Koldek -b target.txt > target.txt.asc

For the sake of clarity, let's immediately verify its authenticity with a command:

gpg --verify target.txt.asc
Detached sign
Screenshot №12 — Detached sign

Note that now we need to transfer the message itself and its signature to the machine, preferably in the same folder.

But how to ensure confidentiality, integrity and authenticity of the transmitted signature at the same time? It is enough to encrypt it after creating it! This will ensure the confidentiality of our message, file or document. To do this, let's write the command:

gpg -a -u Koldek -r Raider -se target.txt
Note that the -u parameter is responsible for whose key to sign, and -r is responsible for whose public key to encrypt the message

A file will be generated in which the message and signature will already be integrated, now you need to verify and decrypt it with the command:

gpg -d target.txt.asc
Encrypt and sign
Screenshot №13 — Encrypt and sign

In the creation of digital signatures using GPG, we see a powerful tool for ensuring security and trust in information exchange. This process guarantees the integrity of data and confirms authorship, opening up new possibilities for secure messaging and file sharing in the digital world.

Vote:
5 out of 5
Аverage rating : 5
Rated by: 1
1101 CT Amsterdam The Netherlands, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

You might also like...

We use cookies to make your experience on the Serverspace better. By continuing to browse our website, you agree to our
Use of Cookies and Privacy Policy.