nouvelles
Serverspace Technologies aux Emirats Arabes Unis : Lancement de Falconcloud
RF
6 février 2024
Mise à jour de février 6, 2024

Comment installer et configurer MongoDB dans Docker?

Bases de données Linux MongoDB

Dans ce didacticiel, nous aborderons le processus transparent de configuration de MongoDB dans Docker, une méthode adoptée aussi bien par les développeurs que par les professionnels DevOps. Tirer parti Docker pour l'installation de MongoDB offre des avantages inégalés en termes de portabilité, d'évolutivité et d'isolation. En encapsulant MongoDB dans des conteneurs, vous simplifiez non seulement le déploiement, mais garantissez également des performances cohérentes dans différents environnements. Nous explorons les raisons du choix Docker pour la configuration de MongoDB et débloquez une approche simple de la gestion de bases de données moderne. Toutes les étapes présentées dans le didacticiel peuvent être effectuées sur un Linux-serveurs cloud.

Mettre à jour les packages et utilitaires

Au début du processus d'installation, nous mettons à jour les index et mettons à niveau les packages de l'application et de l'utilitaire actuels. Cela permet d'éviter d'éventuels problèmes de compatibilité :

apt update && apt upgrade -y
Update
Capture d'écran №1 — Mise à jour

Regardez la fin de la commande ! S'ils se sont terminés avec succès, nous pouvons continuer, vérifier d'une autre manière votre connexion à Internet, vous assurer que votre référentiel fonctionne correctement et mettre à jour le package via la commande :

apt update

Docker représentent un logiciel qui peut aider à exécuter un conteneur ou à virtualiser une application dans un environnement isolé avec une bibliothèque préparée et d'autres dépendances. Cela aide à exécuter un utilitaire, une application ou un service sans actions supplémentaires. La première étape dans cette direction consistera à télécharger le package :

apt install docker.io docker-compose -y
Installation package
Capture d'écran №2 — Package d'installation

Donnons quelques explicationsnation. Si dans la première manière nous utilisons un logiciel destiné à virtualiser les conteneurs et que nous n'avons pas d'outils pour gérer la multiplication des conteneurs, alors dans la seconde nous l'avons. Docker-compose permet de créer un environnement de conteneurs multiples et de gérer l'efficacité de cet ensemble.

Installez MongoDB Docker

Docker ont déjà une connexion avec le référentiel officiel et permettent de télécharger tous les packages à partir de leur. Pour commencer, exemple de type de serveur :

docker run --name my-mongo -d mongo
Installation of container
Capture d'écran №3 — Installation du conteneur

Regardez la syntaxe ! Le docker appel de commande docker utilitaire, exécutez sa sous-commande pour démarrer le conteneur, l'option --name vous aide à marquer le conteneur comme vous le souhaitez et l'option -d indique l'image du référentiel. Vérifiez la liste des conteneurs exécutés par la commande :

docker ps
List of containers
Capture d'écran №4 — Liste des conteneurs

Vous pouvez voir des informations récapitulatives sur les conteneurs et leur statut avec l'heure de création. Dans cette installation, nous n'avons pas défini de port direct pour notre application, nous utiliserons donc 27017 par défaut. Si nous voulons utiliser MongoDB à distance, dans ce cas, nous indiquerons pour les paramètres de connexion notre adresse IP blanche et le même port que celui que nous avons vu précédemment. En quelques mots, le même processus que celui que nous utilisons dans PAT.

Nous avons maintenant deux manières d'utiliser MongoDB : dans le premier cas, nous téléchargeons mongosh et nous connectons à localhost:27017 ou nous pouvons utiliser la commande ci-dessous pour une connexion directe au conteneur :

docker exec -it my-mongo bash
Run command in container
Capture d'écran №5 — Exécuter la commande dans le conteneur

Nous utilisons la sous-commande exec et l'option unite -it, où désigne un conteneur d'utilisation interactif et construire conformément au terminal dans Docker et dans la machine hôte. Comme vous pouvez le voir dans la dernière ligne après le signe arobase, l'identifiant du conteneur est indiqué. Nous pouvons maintenant exécuter Mongosh dans cet environnement pour travailler avec le système, déjà localement :

mongosh
Start shell
Capture d'écran №6 — Démarrer le shell

Maintenant, nous avons un système qui fonctionne correctement, si nous devons vérifier les journaux d'exécution du conteneur :

docker logs my-mongo

Si vous souhaitez construire votre système sur la base de MongoDB, cette méthode d'installation dans la perspective ne sera pas efficace. Utilisez plutôt docker-composer!

Installez MongoDB via Docker-composer

L'orchestrateur de Docker qui aident à gérer et à créer un ensemble de conteneurs pour une utilisation et un travail coopératif ! Dans ce cas nous utiliserons un peu une autre technique. Créez un dossier de travail et un fichier à l'aide de la commande :

mkdir -p /tmp/mongodb && touch /tmp/mongodb/dd.yml

Et entrez ce texte dans le fichier :

echo "version: '3.1'

services:

mongo:
image: mongo
restart: always
environment:
MONGO_INITDB_ROOT_USERNAME: admin
MONGO_INITDB_ROOT_PASSWORD: my_password

mongo-express:
image: mongo-express
restart: always
ports:
- 8081:8081
environment:
ME_CONFIG_MONGODB_ADMINUSERNAME: admin
ME_CONFIG_MONGODB_ADMINPASSWORD: my_password
ME_CONFIG_MONGODB_URL: mongodb://admin:my_password@mongo:27017/" >> /tmp/mongodb/dd.yml

Screenshot_1
Écran №7 — Configuration

Ce fichier de configuration pour docker-compose inclut des services ou une image pour les conteneurs que nous utiliserons avec différentes options. Après la commande de service, nous pouvons également indiquer le nom du conteneur et choisir l'image, la propriété de redémarrage et les variables d'environnement. Dans ce cas, nous installons deux images : une avec mongodb-server et la seconde avec web-shell pour elles. Courir docker-composer avec la commande :

docker-compose -f /tmp/mongodb/dd.yml up
Download packages
Capture d'écran №8 — Télécharger les packages

Après avoir mis en place le service Web, nous pouvons nous connecter via localhost ou en utilisant une adresse IP blanche pour gérer le SGBD et n'oubliez pas d'indiquer votre port dans la configuration, dans notre cas. 8081, à quoi ressemblait l'URL https//:163.2.32.1:8081 . informations d'identification de base pour la connexion admin comme connexion et pass comme mot de passe :

web
Capture d'écran №9 — Web

 

En conclusion, ce didacticiel vous a guidé à travers le processus robuste de déploiement transparent de MongoDB dans Docker, une stratégie adoptée aussi bien par les développeurs que par les professionnels DevOps. En exploitant DockerGrâce aux capacités d'installation de MongoDB, vous bénéficiez d'avantages inégalés en termes de portabilité, d'évolutivité et d'isolation. L'encapsulation de MongoDB dans des conteneurs rationalise le déploiement, garantissant des performances cohérentes dans divers environnements.

Voter:
5 sur 5
Note moyenne : 5
Noté par : 1
1101 CT Amsterdam Pays-Bas, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

Vous pourriez aussi aimer...

Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur le Serverspace meilleur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos
Utilisation des cookies et de Données privées.

news
New version of FreeBSD 14.0 x64
RF
February 6, 2024
Updated February 6, 2024

How to Install and Configure MongoDB in Docker?

Databases Linux MongoDB

In this tutorial, we'll delve into the seamless process of setting up MongoDB in Docker, a method embraced by developers and DevOps professionals alike. Leveraging Docker for MongoDB installation offers unparalleled advantages in terms of portability, scalability, and isolation. By encapsulating MongoDB within containers, you not only simplify deployment but also ensure consistent performance across various environments. We explore the reasons behind choosing Docker for MongoDB setup and unlock a hassle-free approach to modern database management. All steps presented in the tutorial can be performed on a Linux-cloud servers.

Update packages and utilities

At the start of installation process we update indexes and upgrade packages of currently application and utility. That help to avoid potential compatibility issues :

apt update && apt upgrade -y
Update
Screenshot №1 — Update

Look at the finish of the command! If they completed successfully, than we can go ahead, in another way check your connection to the Internet, make sure that your repository work properly and update package through command:

apt update

Docker represent software, that can help to run container or virtualize application in the isolated environment with prepared library and another dependencies. That help to run utility, application or service without additional actions. First step in that direction will download package:

apt install docker.io docker-compose -y
Installation package
Screenshot №2 — Installation package

Let's give some explanation. If in the first way we use software intended for virtualize container and haven't tools for manage multiply container, than in the second we have that. Docker-compose allow to build multiply container environment and manage that bundle efficiency.

Install MongoDB Docker

Docker already have connection with official repository and allow to download any packages from their. For start example of server type:

docker run --name my-mongo -d mongo
Installation of container
Screenshot №3 — Installation of container

Look at the syntax! The docker command call docker utility, run it's sub command for start container, --name option help you mark container as you want and -d option indicate image from repository. Check list of run container by the command:

docker ps
List of containers
Screenshot №4 — List of containers

You can see summary information about container and their status with created time. In that installation we didn't define straight port for our application, then we will use 27017 by the default. If we want to use MongoDB remotely in that case we will indicate for connection settings our white IP-address and same port as we saw before. In a few words, that same process as we use in PAT.

Now we have two ways of usage MongoDB: in the first way we download mongosh and connect to localhost:27017 or we can use command below for straight connect to container:

docker exec -it my-mongo bash
Run command in container
Screenshot №5 — Run command in container

We use exec sub-command and unite option -it, where means interactive usage container and build accordance with terminal in Docker and in the host machine. As you can see in the last row after at sign indicated id of container. Now we can run in that environment mongosh for work with system, already locally:

mongosh
Start shell
Screenshot №6 — Start shell

Now we have properly work system, if we need to check logs of container run:

docker logs my-mongo

If you want to build your system on base MongoDB, that way  of installation in the perspective will not efficiency. Instead use docker-compose!

Install MongoDB via Docker-compose

The orchestrator from Docker which help to manage and build bundle of container for cooperative usage and work! In that case we will use a little bit another technique. Create work folder and file by the command:

mkdir -p /tmp/mongodb && touch /tmp/mongodb/dd.yml

And enter that text in the file:

echo "version: '3.1'

services:

mongo:
image: mongo
restart: always
environment:
MONGO_INITDB_ROOT_USERNAME: admin
MONGO_INITDB_ROOT_PASSWORD: my_password

mongo-express:
image: mongo-express
restart: always
ports:
- 8081:8081
environment:
ME_CONFIG_MONGODB_ADMINUSERNAME: admin
ME_CONFIG_MONGODB_ADMINPASSWORD: my_password
ME_CONFIG_MONGODB_URL: mongodb://admin:my_password@mongo:27017/" >> /tmp/mongodb/dd.yml

Screenshot_1
Скриншот №7 — Config

That configuration file for docker-compose include services or image for containers which we will use with different options. After service command we can also indicate name of container and choose image, restart property and env variables. In that case we install two image: one with mongodb-server and second with web-shell for them. Run docker-compose with command:

docker-compose -f /tmp/mongodb/dd.yml up
Download packages
Screenshot №8 — Download packages

After up web-service we can connect through localhost or using white IP-address for manage DBMS and dont forget indicate your port from config, in our case 8081, than url was looked like https//:163.2.32.1:8081 . basic credentials for connection admin as login and pass as password:

web
Screenshot №9 — Web

 

In conclusion, this tutorial has walked you through the robust process of seamlessly deploying MongoDB in Docker, a strategy embraced by developers and DevOps professionals alike. By harnessing Docker's capabilities for MongoDB installation, you gain unparalleled advantages in terms of portability, scalability, and isolation. The encapsulation of MongoDB within containers streamlines deployment, ensuring consistent performance across diverse environments.

Vote:
5 out of 5
Аverage rating : 5
Rated by: 1
1101 CT Amsterdam The Netherlands, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300

You might also like...

We use cookies to make your experience on the Serverspace better. By continuing to browse our website, you agree to our
Use of Cookies and Privacy Policy.