nouvelles
Serverspace Technologies aux Emirats Arabes Unis : Lancement de Falconcloud
RF
21 février 2024
Mise à jour de février 19, 2024

Chiffrement du lecteur BitLocker dans le domaine AD

AD Windows

Les réseaux d'entreprise ont depuis longtemps dépassé les limites habituelles des connexions filaires des immeubles de bureaux et presque chaque organisation dispose d'un niveau différent d'infrastructure distribuée. Employés distants, lieux de travail non liés à un seul point, tous ces groupes sont unis par la possibilité d'utiliser des ordinateurs portables, des netbooks, leurs propres postes de travail, ce qui donne naissance à un certain nombre de nouveaux problèmes. Lorsque les utilisateurs ne sont pas sous un « parapluie unifié », une nouvelle gamme de menaces apparaît pour laquelle une solution doit être trouvée. Un accès non autorisé, un vol ou une perte de données peuvent causer de nombreux dommages au système d’information et à l’entreprise dans son ensemble.

Imaginons qu'un ingénieur SI ou réseaux d'information perde son ordinateur portable à l'aéroport pour des raisons inconnues. Le cryptage de disque est le moyen le plus important qui contribuera non seulement à protéger l'accès aux informations sur le réseau d'entreprise, mais également sur l'ordinateur portable localement.

Qu'est-ce que BitLocker ?

BitLocker est une technologie pour convertir des informations avec un algorithme cryptographique basé sur l'AES symétrique. Il est disponible pour les versions serveur et professionnelles du Windows famille de systèmes d’exploitation. Il est utilisé à la fois pour crypter les données sur les disques et sur les périphériques amovibles. À cet effet, il existe la technologie BitLocker To Go, dont l'utilisation est similaire. Au sein de réseaux d'entreprise avec un domaine ou utilisant la technologie AD. Pour les systèmes d'exploitation serveur, il est nécessaire d'ajouter un composant, que nous examinerons ci-dessous.

Comment fonctionne BitLocker ?

Le principal problème de tout algorithme de chiffrement symétrique est la transmission et le stockage de la clé secrète. Les développeurs de la technologie ont essayé de développer plusieurs mécanismessms d'authentification des utilisateurs. Commençons par des moyens simples et relativement sûrs, il s'agit d'une phrase secrète ou d'une clé USB ordinaire. A partir du mot de passe, la clé est générée par un algorithme connu, si elle est compromise, alors la clé aussi.

Afin de créer un mot de passe complexe, prenez comme base deux mots, de préférence pas en anglais. Par exemple, épais et crié, ce sera le corps du mot de passe de 12 symboles, ajoutez des chiffres, capilettres normales, symboles spéciaux, pour que cela ressemble à la manière suivante kolly_krik :, bien sûr, cette séquence, il est souhaitable d'écrire en latin. Et au lieu d'un trait de soulignement faible, écrivez l'abréviation du service sur lequel vous vous authentifiez. Par exemple, pour un compte YouTube, cela ressemblera à la version ouverte de koLlyYTkRIK : et fermé njkCnsQYTrHBR :Cependant, personne ne vous interdit d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Pour lequel une clé principale est également généralement requise.

Une clé USB, l’analogue sécurisé d’un jeton cryptographique, nécessite également une sécurité de base. Si vous utilisez une carte à puce ou le même token, nous savons que les informations qu'elles contiennent sont cryptées et limitent les tentatives de l'utilisateur de saisir le code PIN à décrypter, la clé USB ne le fait pas. Et nous pouvons émuler le travail d'un jeton cryptographique, en utilisant des outils logiciels populaires, en chiffrant séparément le lecteur flash avec la clé, en spécifiant une limite sur le nombre de tentatives de saisie.

Un moyen sécurisé de stocker la clé consiste à utiliser le TPM intégré à la carte mère, qui permet un stockage sécurisé des clés ou du crypto-jeton. Dont l'essence est l'isolement du SI, l'appareil interagit avec le serveur ou le PC uniquement lors de la vérification de la clé et de l'authentification à deux facteurs.

Activation et configuration de BitLocker

Pour ce faire, créons un serveur cloud on Serverspace. Passons à l'onglet de menu de gauche vers les serveurs, après avoir préalablement sélectionné la plateforme cloud et cliCliquez sur le bouton Créer un serveur.

Create machine
Capture d'écran №1 — Créer une machine

Choisissez la version du système d'exploitation, sélectionnez l'emplacement du serveur, spécifiez le centre de données et click le Bouton de commande. Après cela, la machine sera déployée littéralement dans quelques minutes. Allons sur la machine configurée et entrons dans le Gestionnaire de serveur :

Manage Roles
Capture d'écran №2 — Gérer les rôles

En haut à droite, trouvez Gérer et aller à Ajouter des rôles et des fonctionnalités, alors une fenêtre s'ouvrira où vous devrez trouver BitLocker Drive Encryption dans le Fonctionnalités: et ajoutez la fonctionnalité, après quoi le serveur redémarrera :

Install
Capture d'écran №3 — Installer

Ouvrez l'Explorateur avec Win + E et sélectionnez le lecteur requis pour le chiffrement et activez BitLocker via le Activer l'élément Bitlocker:

Turn on BitLocker
Capture d'écran №4 - Activez BitLocker

Si votre machine ne dispose pas d'une puce TMP pour le stockage sécurisé des clés, vous verrez un message d'erreur similaire dans lequel vous serez invité à activer l'option permettant de travailler sans TMP, si vous en avez une, puis ignorez cet élément :

TPM error
Capture d'écran №5 - Erreur TPM

Pour ce faire, allons dans les stratégies de groupe et configurons cette fonctionnalité :

Group Policy
Écran №6 — Politique de groupe

Ouvrons la politique par la droite-clicking et allez dans Configuration de la stratégie de groupe -> Configuration informatique - Modèles d'administration - Windows Composants - Bitlocker - Lecteurs du système d'exploitation:

Group Policy
Capture d'écran №6 — Configuration de la stratégie de groupe

Vérifiez que tous les paramètres de la stratégie correspondent et cliCliquez sur OK pour appliquer les paramètres. Ensuite, retournez dans l'Explorateur avec le Win + E clé combinéenation et activez le cryptage du disque :

Save key
Capture d'écran №7 — Enregistrer la clé

Nous utilisons une phrase secrète composée selon la méthode décrite ci-dessus :

Set password
Capture d'écran №8 — Définir le mot de passe

BitLocker proposera de sauvegarder les clés de récupération, cette fonction ne peut pas être désactivée. Il existe des options pour enregistrer dans un fichier, sur une clé USB ou pour imprimer :

PDF
Capture d'écran №9 — PDF

Une fois qu'un disque est crypté, ses performances peuvent être réduites d'environ 10 %, mais cela augmente la confidentialité des données stockées. BitLocker peut être géré via le panneau, accessible via la recherche standard :

Control Panel
Capture d'écran №10 — Panneau de configuration

Ainsi, BitLocker est un outil important pour assurer la sécurité des données dans les réseaux d'entreprise modernes, où la protection des informations devient une priorité.

Voter:
5 sur 5
Note moyenne : 5
Noté par : 1
1101 CT Amsterdam Pays-Bas, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300
Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur le Serverspace meilleur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez nos
Utilisation des cookies et de Données privées.

news
Serverspace has added a new Rocky Linux OS
RF
February 21, 2024
Updated February 19, 2024

Encrypting the BitLocker drive in the AD domain

AD Windows

Corporate networks have long gone beyond the usual boundaries of wired office building connections and almost every organisation has a different level of distributed infrastructure. Remote employees, workplaces not tied to a single point all these groups are united by the ability to use laptops, netbooks, own workstations, which gives rise to a number of new problems. When users are not under a "unified umbrella" a new range of threats emerge for which a solution must be found. Unauthorised access, theft or loss of data can cause a lot of damage to the information system and the company as a whole.

Let's imagine that an IS or information network engineer has lost his laptop at the airport for unknown reasons. The most primary means that will help not only to protect access to information in the corporate network, but also on the laptop locally is disc encryption.

What is BitLocker?

BitLocker is a technology for converting information with a cryptographic algorithm based on symmetric AES. It is available for server and professional versions of the Windows family of operating systems. It is used both for encrypting data on discs and removable devices, for this purpose there is BitLocker To Go technology, which is similar in use. Within corporate networks with a domain or using AD technology. For server operating systems it is necessary to add a component, which we will consider below.

How does BitLocker work?

The main problem of any symmetric encryption algorithm is the transmission and storage of the secret key. The developers of the technology have tried to develop several mechanisms of user authentication. Let's start from easy and relatively safe ways, it is a passphrase or an ordinary flash drive. From the password, the key is generated by a known algorithm, if it is compromised, then accordingly the key too.

In order to come up with a complex password, take as a basis two words, preferably not in English. For example, thick and scream, it will be the body of the password of 12 symbols, add numbers, capital letters, special symbols, so that it looks like the following way kolly_krik:, of course, this sequence, it is desirable to write in Latin. And instead of a low underscore write the abbreviation of the service where you authenticate. For example, for a YouTube account, this will look like the open version of koLlyYTkRIK: and closed njkCnsQYTrHBR:, however, no one forbids you to use a password manager. For which a master key is also usually required.

A flash drive, the secure analogue of a cryptographic token, also needs basic security. If using a smart card or the same token, we know that the information on them is encrypted and limits the user's attempts to enter the pin code to decrypt, the flash drive does not do this. And we can emulate the work of a crypto token, using popular software tools, separately encrypting the flash drive with the key, specifying a limit on the number of input attempts.

A secure way to store the key is to use the built-in TPM in the motherboard, which provides secure storage of keys or crypto-token. The essence of which is isolation from the IS, the device interacts with the server or PC only when verifying the key and two-factor authentication.

Activating and configuring BitLocker

To do this, let's create a cloud server on Serverspace. Let's go to the left menu tab to servers, having previously selected the cloud platform and click on the Create Server button.

Create machine
Screenshot №1 — Create machine

Choose the OS version, select the server location, specify the data centre and click the Order Button. After that the machine will be deployed, literally, in a few minutes. Let's go to the configured machine and enter Server Manager:

Manage Roles
Screenshot №2 — Manage Roles

On the top right, find Manage and go to Add Roles and Features, then a window will open where you need to find BitLocker Drive Encryption in the Features tab and add the feature, after which the server will restart:

Install
Screenshot №3 — Install

Open Explorer with Win + E and select the required drive for encryption and turn on BitLocker via the Turn on Bitlocker item:

Turn on BitLocker
Screenshot №4 — Turn on BitLocker

If your machine does not have a TMP chip for secure key storage, you will see a similar error message where you will be prompted to enable the option to work without a TMP, if you have one, then skip this item:

TPM error
Screenshot №5 — TPM error

To do this, let's go to Group Policies and configure this feature:

Group Policy
Скриншот №6 — Group Policy

Let's open the policy by right-clicking and go to Group Policy Configuration -> Computer Configuration - Administrative Templates - Windows Components - Bitlocker - Operating System Drives:

Group Policy
Screenshot №6 — Group Policy setup

Check that all the settings in the policy match and click OK to apply the settings. Afterwards, go back to Explorer with the Win + E key combination and enable encryption for the disc:

Save key
Screenshot №7 — Save key

We use a passphrase composed according to the method described above:

Set password
Screenshot №8 — Set password

BitLocker will offer to save the recovery keys, this function cannot be disabled. There are options to save to a file, to a flash drive or to print:

PDF
Screenshot №9 — PDF

Once a disc is encrypted, its performance can be reduced by about 10%, but increases the privacy of the stored data. BitLocker can be managed through the panel, which can be found through the standard search:

Control Panel
Screenshot №10 — Control Panel

Thus, BitLocker is an important tool for ensuring data security in modern corporate networks, where information protection becomes a priority.

Vote:
5 out of 5
Аverage rating : 5
Rated by: 1
1101 CT Amsterdam The Netherlands, Herikerbergweg 292
+31 20 262-58-98
700 300
ITGLOBAL.COM NL
700 300
We use cookies to make your experience on the Serverspace better. By continuing to browse our website, you agree to our
Use of Cookies and Privacy Policy.